La municipalité de Jeita signe un protocole d’intention de coopérer avec la Vallée de l’Hérault
Le 23 juillet 2017, la municipalité de Jeita a signé son premier protocole d’intention de coopérer avec la Communauté de communes de la Vallée de l’Hérault, visant à mettre en place une forme de coopération entre la grotte de Jeita et la grotte de Clamouse, deux sites naturels de grande importance au Liban et en France.
L’événement, organisé à la municipalité en présence d’une délégation d’Aix-en-Provence, d’une délégation de la Vallée de l’Hérault, du Maire de Baalbeck, du Ministre du Tourisme Avedis Guidanian, de l’ancien Ministre Ziad Baroud, du Député Nehmatallah Abi Nasr, du Qaimaqam Joseph Mansour, du vicaire patriarcal maronite de Sarba, Monseigneur Paul Rouhana, des représentants du Ministre des Affaires Etrangères Gibran Bassil et des chefs de partis politiques, du Général Hussein Lakkis, Président du Réseau des Villes Historiques et Archéologiques et Maire de Baalbeck, de M. Nasri Osman, Président de la Fédération des Municipalités de Baalbeck, des maires et des élus de la région, a été précédé d’une visite à la grotte de Jeita. Les invités ont ensuite été reçus au Palais Municipal pour la conférence de presse, modérée par Madame Abir Khoury Jbeily, chargée des relations internationales. Dans son discours, Madame Abir Khoury Jbeily a décrit l’avancement et le développement des actions qui ont conduit au présent événement et a souligné la pertinence d’une collaboration entre les deux parties.
Le Président Villaret a inscrit le protocole d’intention de coopérer que la Communauté de communes de la Vallée de l’Hérault et Jeita signeront dans le cadre de la politique de travail de sa région, centrée sur le patrimoine. Villaret a valorisé l’importance de la grotte de Jeita et a proposé de réfléchir à la mise en place d’une politique en mesure de la développer. Pour ce fait, il a promis de travailler ensemble avec tous les moyens humains et matériels possibles.
Dans son discours, le Président du Réseau des Villes Historiques et Archéologiques et Maire de Baalbeck, Général Hussein Lakkis, parrain de la coopération, a valorisé le rôle des autorités locales dans le développement. Il a ensuite invité les villes qui remplissent les conditions à adhérer au Réseau des Villes Historiques et Archéologiques qu’il préside et qu’il compte redynamiser prochainement. Enfin, le Maire a salué les divers acteurs impliqués dans le rayonnement international de Jeita, notamment le Président Villaret et le Maire Walid Baroud.
Dans son mot de clôture, le Maire de Jeita, Walid Baroud, a exprimé son bonheur et son honneur ainsi que son optimisme en un avenir brillant tant que la volonté existe. Le Maire a promu sa ville et ses ressources et a invité l’audience à penser à des opportunités d’investissement qui permettraient à Jeita de se développer.
Les représentants des deux parties, le Président Villaret et le Maire Baroud, ont ensuite procédé à la signature du protocole d’intention de coopérer avant de sabrer le champagne.