Organisé par l’Association des jumelages et des relations internationales d’Aix-en-Provence, et chapeauté par Nayla Saki, la 5e édition du Pont de culture Aix-Baalbeck a mis la femme à l’honneur, la femme libanaise plus particulièrement, quatre femmes libanaises. L’événement, qui s’est déroulé à la mairie d’Aix était placé sous le signe des « arts et passions », passion pour le Liban, pour la culture, la littérature, le cinéma la gastronomie afin de jeter un pont entre les deux bords de la Méditerranée et célébrer l’amitié qui lie les deux villes jumelles, Baalbeck et Aix-en-Provence.
C’est la jeune cinéaste Nadine Asmar, cofondatrice et productrice de Movie Tailor Pictures, qui a inauguré l’événement à travers la projection de deux de ses courts-métrages : L’aveugle de la cathédrale et Peut-être aujourd’hui, suivie d’un débat enrichissant avec le public. Le lendemain, après les images cinématographiques, place aux mots et à la littérature avec trois conférences. Tout d’abord une présentation effectuée par Raja Chamas Shall, responsable du site de l’Institut français de Baalbeck, qui a parlé des coutumes et de l’artisanat de Baalbeck, pour mieux faire connaître sa ville natale. Ensuite c’est l’auteure et poète, Ezza Agha Malak, officier dans l’ordre des Arts et des Lettres, qui a présenté son roman « Tant qu’il y aura des plaies ouvertes ». Finalement, Noha Baz, pédiatre et spécialiste de la gastronomie, a évoqué son livre « La recette d’où je viens », ainsi que son travail humanitaire en pédiatrie auprès des enfants malades.
Les rencontres se sont déroulées en présence de la consule générale du Liban, Sonia Abou Azar. Et le succès fut au rendez-vous, avec un public qui a vibré aux mots et images de ces quatre femmes libanaises portées par leur dévouement et leur passion en faveur des arts et de la culture.
« Le pont de culture, comme l’a écrit Nayla Saki sur sa page Facebook, a réussi son objectif de tisser des liens d’amitié autour de rencontres littéraires et artistiques entre les deux villes jumelles Aix et Baalbeck ».