Ziad Hawat est devenu au fil des années et de ses mandats successifs, consacrés par une volonté populaire écrasante, une des figures municipales proéminentes au Liban et dans la région. Le travail accompli par ce jeune avocat a montré que tant qu’un maire a le dévouement, la détermination et l’ambition qu’il faut, le changement vers le meilleur est toujours possible.
Depuis son élection en 2010, Hawat s’est acharné à promouvoir Byblos et à répondre aux besoins urgents de ses concitoyens. Il a érigé sa ville en un modèle qui attire la convoitise des autres villes du Liban.
Défenseur acharné de l’écologie, il a mis en place un plan visant à réduire la pollution et à multiplier les espaces verts, permettant ainsi à Jbeil de devenir le poumon de la région. La ville est également devenue une attraction touristique majeure en raison des activités multiples de diverses natures que Hawat encourage : activités caritatives, événements divers (concerts, festivités, etc.), bref toute sorte d’action pouvant consolider la solidarité populaire et drainer l’attention vers Byblos.
En plus de son engagement civique et écologique, Hawat s’est enrôlé dans la défense du patrimoine de la ville en restaurant les façades de son vieux Souk ou encore en protégeant ses sites historiques porteurs de l’identité et de l’histoire de la ville et de sa population.
Hawat a inscrit Byblos dans de nombreux réseaux internationaux dont notamment l’Association International des Maires Francophones, le réseau Euromed ou encore le Réseau des Villes Historiques et Archéologiques. Active, rayonnante et glorieuse, Byblos est devenue une ville emblématique, récipiendaire de nombreux prix dont notamment : Best Green Garden, la Pomme d’or, Meilleure ville touristique du monde arabe en 2016, etc.
L’exploit de Hawat à Byblos a été reconnu mondialement et salué par de nombreux prix prestigieux dont la Médaille de Mérite de l’Organisation Mondiale du Tourisme.