Le profit pour tous
Présidée par Fadi Martinos, maire de Kartaba, la Fédération des Municipalités de Jbeil compte les 13 municipalités des villes et villages suivants : Fetri, Kartaba, Lassa, Mayfouq-Kattara, Nahr Ibrahim, Ehmej, Monsif, Tertej, Jaj, Jbeil, Halat Amchit et Akoura. Elle fut créée en 1981 suite au décret n° 4571. Son siège administratif se situe à Jbeil.
Le Président de la Fédération œuvre avec ses membres à encourager les municipalités localisées dans le caza de Jbeil, soit 37 structures au total, à y adhérer à travers une réorganisation du règlement relatif à l’adhésion et un développement des divers services afin de pouvoir répondre en un temps moindre aux diverses demandes.
La Fédération des Municipalités de Jbeil se caractérise par le respect et la valorisation de la différence religieuse qui caractérise les villes et villages. La politique reste en marge du travail municipal dont la préoccupation première est le développement local équilibré.
A chaque problème, le Président propose une solution. Au lendemain de la crise des déchets, il arrive à munir la Fédération d’une usine de recyclage capable de recevoir les déchets des villages et villes de la région.
Le conseil de la Fédération se réunit une fois par mois afin de mettre à jour les projets et les réalisations. L’aménagement des routes, les réseaux d’assainissement, l’eau potable, la décharge des déchets des villages, autant de problèmes que la Fédération essaie de résoudre en concordance avec ses divers membres et dans la logique du profit pour tous.