Fondée en 1977, par son Président actuel, le maire de Zouk Mikaël, Me Nouhad Naufal, la Fédération du Kesrouan-Ftouh compte 52 municipalités aux potentiels variés à tous les niveaux : culturel, touristique, urbain, naturel, historique et artistique, ce qui lui a permis d’être élue comme un territoire idéal pour le développement d’un tourisme durable basé sur le principe de la coopération décentralisée.
Les 52 membres et leur répartition géographique
La population de la Fédération est d’environ 200 000 habitants sur un territoire de 342 km² qui compte une partie côtière et une partie montagneuse.
La Fédération veille à la croissance et au développement équitable et équilibré entre ses divers membres, en prenant en considération les diverses ressources dont dispose chaque localité.
C’est pour cela qu’elle a signé un accord de coopération avec le département des Yvelines (France) en 2009 en vue de promouvoir le développement touristique. Cette coopération s’est cristallisée par divers projets développés dans plusieurs localités et par une vision d’avenir commune.
Ainsi, af