La notion de jumelage est le plus souvent employée à tort pour qualifier n’importe quelle manifestation des relations internationales. De plus, le jumelage effectif se fait parfois entre des communes qui ne partagent aucun trait pertinent.
L’Agenda Municipal Libanais, partenaire des autorités locales, décrit aux partenaires qui souhaitent souscrire à ses services les modalités de la mise en place d’un jumelage adéquat en mesure d’aider les deux communes à s’associer dans le contexte approprié.
Selon Jean Bareth (1912-1970), premier Secrétaire Général du Conseil des Communes d'Europe, « le jumelage, c'est la rencontre de deux communes qui entendent s'associer pour agir dans une perspective européenne, pour confronter leurs problèmes et pour développer entre elles des liens d'amitié de plus en plus étroits ».
Bien évidemment, le jumelage dépasse la perspective européenne dans le monde globalisé d’aujourd’hui pour concerner toutes les communes du monde.
Le jumelage se présente sous la forme d’un contrat que deux communes s’engagent à signer et à respecter pour une durée de temps indéterminée. Il se constitue en un cadre pour l’action et les projets internationaux que les deux parties entameront ensemble, et en un espace d’échange, de dialogue et d’ouverture.
La condition principale pour la mise en place du jumelage adéquat est l’existence d’un trait de ressemblance entre les deux communes. Ce trait de ressemblance peut être de nature économique, culturelle, industrielle, éducative, entre autres. En l’absence d’un point de ressemblance ou de complémentarité, le jumelage peut s’avérer inefficace.
Au Liban, de nombreuses communes ont signé des jumelages qui, dans de nombreux cas, restent inopérants en raison de l’inexistence d’actions permettant le rapprochement ou de l’absence d’un trait de complémentarité pertinent. Car il est vain de signer un jumelage si la commune n’entend pas le dynamiser par tous les moyens possibles.
L’Agenda Municipal Libanais apporte le soutien nécessaire aux communes libanaises pour signer les accords de jumelage appropriés et les assiste dans l’élaboration d’un plan de travail cohérent composée des actions futures. Les besoins des deux communes et leurs potentiels respectifs sont les deux critères que l’Agenda Municipal Libanais étudie et évalue avant de suggérer les partenaires convenables.
Le service relatif au jumelage concerne les municipalités et les fédérations de municipalités au Liban.