Une délégation libanaise, présidée par le président de la municipalité de Baalbeck, le Général Hussein Lakis, et comprenant notamment Mme Abir El Khoury Jbeily, chargée des relations internationales à Baalbeck, s’est rendue à Aix-en-Provence, pour suivre l’évolution du projet de coopération entre les deux villes autour du « sport comme outil de développement durable et de lutte contre la radicalisation des jeunes », co-financé par le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Dans le cadre de ce projet, il avait été décidé que la ville d’Aix-en-Provence apporterait un appui à la définition d’une politique sportive spécifique à la ville du Soleil.
C’est Francis Oudot, le Directeur général de la mairie d’Aix, qui, projection à l’appui, a présenté cette politique sportive à la délégation libanaise, en présence notamment du Directeur des sports d’Aix, M. Olivier Pénin, et de Mme Michèle Couëtmeur,Directrice Attractivité et Coopération internationale à la mairie d’Aix. La politique sportive ainsi définie, dans une étape ultérieure, elle sera présentée au Liban lors d’une conférence de presse prévue le 16 avril 2019, à Baalbeck même. A cet effet, une délégation française y est attendue, présidée par Mme Karima Zarkani-Raynal, élue, Adjointe au Maire déléguée aux Marketing territorial, Relations internationales et représentation internationale de la Ville,Pourtour Méditerranéen et Villes jumelles. Et c’est les responsables français qui présenteront la politique sportive aux citoyens de Baalbeck, aux directeurs et aux responsables libanais, en présence notamment des députés de la ville et du ministre libanais de la Jeunesse et des Sports, ainsi que des représentants de l’ambassade de France au Liban.
A Aix toujours, la délégation libanaise et les responsables aixois ont tenu une rencontre, lors du 2e jour de leur visite en présence aussi de M. Jérôme Bourgis, Chef de service Relations et solidarité internationales, affaires européennes, afin de discuter des préparatifs de la conférence de presse prévue au Liban. Lors des discussions, il a également été décidé que le 2e projet à Baalbeck, en coopération avec le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères et la mairie d’Aix, sera axé sur le tourisme de la ville du Soleil ; projet que la mairie d’Aix a présenté au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
La visite de la délégation libanaise à Aix a été couronnée de succès, de rencontres et discussions fructueuses, de fierté et de satisfaction. Satisfaction tout d’abord de collaborer avec les responsables aixois qui se sont distingués par leur professionnalisme et leur amitié à la fois, que ce soit en ce qui concerne la démarche, l’organisation et la programmation de le visite de la délégation libanaise et du projet dans son ensemble. Satisfaction également d’avoir abouti à la définition d’une politique sportive spécifique à Baalbeck. Et c’est une première au Liban : certes il y a des projets et des dossiers qui sont entrepris pour la création de stades sportifs, mais jamais auparavant il n’y eu une politique sportive qui prenne en considération les besoins et les priorités de la ville. Baalbeck est fière d’être pionnière dans cette démarche, dans l’espoir de donner l’exemple.