La ville française de Val-d’Isère, représentée par son maire, M. Marc Bauer, et la ville de Bécharré, représenté par le président de la municipalité, Freddy Kairouz, signent aujourd’hui même, le 23 mars, un accord de jumelage.
Le 20 mars, à son arrivée à l’aéroport international Rafic Harriri de Beyrouth à la tête d’une délégation française, M. Bauer a espéré que ce jumelage entre les deux villes se répercutera positivement dans le secteur sportif, surtout auprès de la jeunesse, assurant qu’un échange d’expertise s’effectuera entre les deux villes en ce qui concerne les sports d’hiver et le ski. De son côté, M. Kairouz a signalé que ce jumelage englobera plusieurs secteurs, sportif, culturel et touristique, avec un focus sur les sports d’hiver et le ski.
Bécharré et Val-d’Isère sont, en effet, mondialement connues pour leurs stations de ski. Et c’est d’ailleurs autour de ce sport en particulier qu’un premier échange a été effectué entre les deux villes. En 2018, une délégation de la Fédération libanaise de ski a participé à un championnat à Val-d’Isère, en présence du président de la Fédération des municipalités de Bécharré, Salim Keyrouz, originaire de la ville, et des membres de la famille Baroudi, sponsor officiel des championnats de ski à Val-d’Isère, et qui ont grandi à Bécharré. C’est alors qu’un constat s’est imposé : une grande ressemblance lie les deux villes libanaise et française. La famille Baroudi s’est aussitôt attelée à préparer un projet de jumelage entre Bécharré et Val-d’Isère permettant un échange de culture et d’expertise dans les domaines du sport, du tourisme et de l’environnement.
Avec ce jumelage, Val-d’Isère aidera Bécharré à développer son secteur sportif à travers notamment la visite d’experts français sur place, afin d’y apporter leur vision technique et scientifique pour une meilleure exploitation sportive de Bécharré. Ce jumelage permettra également d’approfondir les relations amicales, humaines et culturelles entre les habitants des deux villes, à travers un échange annuel de délégations. C’est ainsi qu’en juillet 2018, une délégation de jeunes skieurs libanais, de 10 à 15 ans, s’était rendue à Val-d’Isère pour suivre notamment un programme sportif et découvrir la ville.
Bécharra célèbre aujourd’hui en grande pompe la signature de son jumelage avec Val-d’Isère. Un monument commémoratif a été érigé à cette occasion devant la municipalité de Bécharré et sera dévoilé avant la cérémonie de signature qui se tiendra vers 13h, en présence notamment de la députée Setrida Geagea et de l’ambassadeur de France au Liban, Bruno Foucher. Ce jumelage habilitera donc la ville de Bécharré à renforcer et développer son secteur sportif, consciente qu’il s’agit du meilleur moyen mis à la disposition de la jeunesse pour lutter contre les dérives sociales.